dimanche 10 mai 2009

Question à propos de ma pagaie

J’ai reçu la question suivante de Gilbert. Elle est très intéressante et il me fait plaisir d’y répondre. Voici la question:

"Bonjour Piérick,
Décris-nous la pagaie que tu utiliseras et sens-tu le besoin d'une seconde pagaie en cas de panne ? Salut, Gilbert"

Lorsque je pars en randonnée solo, j’amène toujours une deuxième pagaie avec moi par précaution (pagaie jaune). De plus, il est possible d’avoir une lesse de pagaie qu'on relie à son poignet ou son kayak afin d’éviter de la perdre et de se retrouver sans moyen de propulsion. J’aurai une lesse qui sera reliée à mon kayak pouvant ainsi garder mes mains libres pour faciliter la manipulation des objets sur le pont. Je m’assure que ma seconde pagaie est bien attachée sur le pont à l’avant et à portée de la main. Cette pagaie est de moins bonne qualité et je l’utilise dans des circonstances où je pourrais frapper des roches ou autres objets pouvant l’abîmer.

Puisque je devrai pagayer environ 10 heures par jour, je me suis procuré une pagaie Archipel en carbone de Boreal Design. Elle est très légère. De plus, sa conception est ergonomique, c’est-à -dire que son manche n’est pas droit et rond mais plutôt courbé à certains endroits et de forme ovale ce qui facilite la manipulation de la pagaie et me permet de connaître l’orientation des pales. Ceci est particulièrement utile dans les situations où je pourrais me retrouver à l’envers sous l’eau et devant esquimotter rapidement afin de revenir à l’endroit.

Le modèle que j’ai est illustré au lien suivant (numéro 2, section Classique): http://www.borealdesign.com/_fr/mc/pagaies.php .

Merci Gilbert pour ta question.

J’invite tous les autres à me laisser leurs commentaires. Cliquer sur "commentaires" à la fin d’un texte, inscrivez-vous et le tour est joué.

En date de ce 10 mai, nous sommes à 59% de notre objectif. Parlez-en vos amis!

Faites un don! à mon site de la Société canadienne du cancer.

Merci!

Louis-Piérick