lundi 25 mai 2009

Souvenir de la rivière des Mille Îles

Jour 5 : le Lac St-Pierre: conditions de mer


J'ai entrepris ma journée vers 6 h 20 à quelques kilomètres de l'embouchure ouest du Lac Saint-Pierre. Toujours un beau soleil pour m'accompagner. Petite pause pour raconter mes dernières journées à Carl Bernier de l'émission Bernier et Cie à Radio-Canada (écoutez l'entrevue), et me voilà reparti pour la traversée du Lac Saint-Pierre.

J'ai décidé de longer la rive sud. De cette façon, si je chavirais, le vent me pousserait vers le bord au lieu du chenal des cargos. Les vents étaient assez forts, générant des vagues d'environ un mètre qui arrivaient de biais par ma gauche. Je devais rester vigilant car ces vagues étaient irrégulières.

Après un arrêt pour visiter un phare, j'ai coupé court par un marais où j'ai vu d'énormes poissons d'environ un mètre de longueur qui "dormaient" sur le côté. De quoi étaient-ils morts?

Je me suis campé près d'une usine à Trois-Rivières avec un certain bruit de fond. Ça s'endure plus que des pluviers Kildir. C'est de cet endroit que j'ai pris cette photo du pont Laviolette. Imaginez, j'ai même eu de la visite ce soir. Pierre, qui avait eu vent de mon site et y avait trouvé ma position grâce à mon SPOT, est venu me tenir compagnie. C'est bien apprécié ce genre de rencontre.
Nous sommes présentement à 5 700 $, soit 75 % de notre nouvel objectif de 7 500 $.
Merci à vous tous et toutes de vous joindre à moi dans cet effort collectif!
Parlez-en à vos amis et invitez-les à faire un don par le biais de mon site à la Société canadienne du cancer.
Merci!
Louis-Piérick (compte rendu préparé par Yvan Guay)

Qu'est-ce qu'on mange?


Louis-Piérick vous a dit qu'il vous reparlerait de son alimentation au cours de son expédition. Vous avez su qu'il avait succombé à la tentation de la poutine hier. Comme vous allez le constater dans les trois prochains volets « Nourriture » qui vous seront livrés cette semaine, cette poutine ne fait aucunement partie de la diète établie lors de la préparation de son expédition. Ces volets ont été écrits en avril par Louis-Piérick qui voulait nous en faire bénéficier dans le cadre de capsules d'information parrainées par Métro Marché LeBlanc, que nous remercions chaleureusement pour sa grande générosité.
Partie 1 - Manger peu et souvent
Mon alimentation aura un grand impact sur mes performances lors de l'expédition. C'est pourquoi j'ai pris le temps de bien me renseigner sur le sujet avant de me lancer dans les préparatifs. J'ai prévu une diète d'environ 4500 calories par jour, constituée de barres énergétiques maison que je mangerai durant la journée et de pâtes au souper. Ne manger que de petites collations au cours de la journée peut sembler étrange, mais c'est pourtant une technique éprouvée. Le fait que je n'ai aucun repas à cuisiner fait en sorte que je sauve beaucoup de temps, d'autant plus que je n'ai pas de vaisselle à faire, une tâche pénible en camping. De plus, et c'est là la beauté de la chose, en consommant régulièrement de petites collations, je peux garder un niveau constant d'énergie, ce qui, en plus d'augmenter mes performances physiques, rend le voyage plus sécuritaire, puisque de cette façon, mon corps est mieux en mesure de combattre le froid si je venais à chavirer.
Encouragez-moi en faisant un don par le biais de mon site de la Société canadienne du cancer.
Louis-Piérick