samedi 23 mai 2009

Jour 3: La rivière des Mille Îles



Ma journée a commencé tôt ce matin, départ 5h00. L'avantage, c'est qu'on peut voir de beaux levers de soleil (photo ci-contre). J'ai longé le bord du lac des Deux Montagnes et j'ai pu voir des méga maisons. J'ai entrepris la rivière des Mille Îles avec un premier rapide sans trop de problèmes. La rivière devient calme par la suite sur une très longue distance. J'ai pu rencontrer mon parrain, ma marraine et Marcel à la croisée de la route 117 et de la rivière. Mon père m'avait transmis les coordonnées latitude-longitude. Enfin, il a fallu se chercher un peu...45 min, car nous nous déplacions continuellement. Grâce au SPOT, mon père a pu les diriger à l'endroit où je m'étais arrêté. J'ai fait un peu de délestage, ma deuxième combinaison isothermique (wetsuit) et des barres tendres de trop. Je commence à rêver d'une poutine.

La deuxième partie de la journée allait être très enlevante. Je savais qu'il y avait un seuil suivi de rapides que j'avais observés sur Google Map. Il y avait deux pêcheurs très sympathiques avec lesquels j'ai jasé. J'ai décidé de prendre le rapide par la droite. Ceci me semblait une bonne décision. Vous pouvez voir ces rapides à droite de l'autoroute 25 et le seuil. Ce seuil m'est apparu comme ayant une hauteur de 2 m. Il était suivi de deux vagues de 2 m au moins. Je me suis vu descendre au creux de ces deux vagues en un instant. Je me criais dans ma tête: ''Garde ton équilibre! Garde ton équilibre!'' Le manège n'était pas encore terminé car un peu plus loin, je me suis retrouvé dans un remous en rappel duquel j'ai finalement réussi à me sortir car l'arrière de mon kayak demeurait collé dans le remous. Encore une fois, je me suis crié après dans ma tête. C'était ma source d'énergie.

Ces types sympathiques m'avaient offert une bière, que j'ai évidemment refusée. Imaginez-vous ce rapide avec une bière!!! Heureusement je n'ai pas perdu de matériel. Par la suite, j'ai pu faire du 9-10 km/hre jusqu'à mon campement de nuit que j'ai atteint vers 20h20 (photo ci-dessus).

Demain, c'est dimanche, jour de repos, je prévois faire la grasse matinée et ne faire que 30 km.

Il y a MissMath qui m'a demandé si je rêvais à me voir pagayer. Et bien non, mais je dors comme si je tenais ma pagaie. J'ai réalisé cela la nuit dernière. C'est drôle hein! :)

Mon père m'a dit que les dons avaient été peu nombreux aujourd'hui. Parlez-en à vos amis, montrez-leur mon site afin qu'ils puissent se joindre à nous pour faire progresser la recherche sur le cancer.

SVP donnez généreusement par le biais de mon site à la Société canadienne du cancer.

Ma position, le 23 mai au soir, après une journée de 80 km (selon mon GPS): voir la carte.

Louis-Piérick (compte rendu préparé par Yvan Guay)