mercredi 27 mai 2009

Rendez-vous dans la région de Québec


Louis-Piérick arrivera à Québec le jeudi 28 mai en fin de journée pour une brève pause. Gens de la région de Québec, vous êtes tous et toutes invités à venir le rencontrer et jaser avec lui. Louis-Piérick se fera un plaisir de vous serrer la main et de partager avec vous les meilleurs moments de son expédition en kayak entre Gatineau et Les Bergeronnes.

Plusieurs points de rencontre sont prévus à l'horaire. Les voici :

Marina de la Chaudière (à l'embouchure de la rivière Chaudière) : 17 h, 28 mai

Marina de Sillery : 19 h, 28 mai

Marina Parc Nautique Levy (Marina de Lévis) : 20 h 30, 28 mai
Au plaisir de vous y rencontrer.

Encouragez-le en faisant un don par le biais de son site à la Société canadienne du cancer.
Nous avons atteint presque 6 000 $; l'objecif est de 7 500 $.
Donner, c'est faire progresser la recherche sur le cancer et soutenir les gens aux prises avec cette terrible maladie.
Yvan Guay (père) pour Louis-Piérick

Jour 7 - Une journée de misère

Je me suis levé ce matin et il ventait. Le vent avait transformé la mer d'huile d'hier soir en une mer houleuse, irrégulière et composée de vagues déferlantes de 1,5 m. J'ai dû me trouver un endroit moins agité pour mettre le kayak à l'eau. Avec un vent de face soufflant à 20 km/hre, je n'avançais qu'à 5 km/hre. Deux heures à pagayer pour ne franchir que quelques kilomètres. J'étais vraiment déçu. Je me suis reposé un peu et suis reparti en début d'après-midi. Les conditions étaient semblables. Je désirais me rapprocher le plus possible de Québec car demain, jeudi, les conditions seront encore plus difficiles.

Ayant atteint la distance de Québec désirée, je me suis mis à chercher un endroit pour piquer ma tente. Les falaises de la rive sud ne m'ont pas donné de chance et les endroits possibles étaient occupés par des chalets décorés de grosses pancartes "Propriété privée".


J'ai dû me résigner à traverser le fleuve vers la rive nord pour enfin trouver une petite plage de sable après plusieurs inspections de sites. Je me suis installé, j'ai pris la photo que vous voyez, raconté ma journée à mon père, il est 22 h 00 et je n'ai pas encore soupé.


La température s'annonce très moche pour demain : vent et pluie en soirée. Trois rendez-vous de prévu dans des marinas en soirée. Espérons que les gens accepteront de se déplacer sous la pluie pour venir me rencontrer. Je sens que j'ai besoin d'énergie, de chaleur humaine.


Aujourd'hui aura été une journée froide, de frustrations et d'efforts inversement proportionnels aux résultats obtenus, un petit 35 km.


C'est sûr qu'il y en a des pires que moi. J'essaie de m'encourager en pensant à eux...


Louis-Piérick (compte rendu préparé par Yvan Guay)

Qu'est-ce qu'on mange? - Partie 3







Je vous ai parlé des barres tendres que j'ai préparées moi-même ce printemps. Elles ont été scellées et congelées en attendant mon départ. Je vous donne le lien du site Internet sur lequel j'ai trouvé plusieurs recettes. Je me suis procuré les ingrédients chez notre Métro Plus Marché Leblanc. Vous pouvez voir les résultats obtenus sur les photos ci-jointes.
Partie 3 - Ne jamais manquer d'eau
Saviez-vous que si votre corps n'est en manque d'eau que de 1%, vous diminuez aussitôt vos capacités physiques de 20%? Vous avez donc intérêt à ne pas attendre d'avoir soif pour boire car le mal sera déjà fait. Pour ma part, je n'ai rien à craindre. Je suis équipé d'une poche d'eau de 3 litres sur mon pont et d'une seconde (contenant du Gatorade dilué légèrement pour remplacer mes sels et minéraux perdus par la transpiration) de 2 litres fixée dans mon dos, toutes deux connectées à un long tuyau me servant de paille.
Pour refaire mes réserves d'eau en cours de route, j'ai repéré sur des cartes puis enregistré sur mon GPS les coordonnées de plus de 150 cours d'eau douce que je ne jugeais pas trop pollués. J'ai cependant comme double précaution mon filtre à eau qui est actionné par une petite pompe manuelle. Ce filtre au charbon retire les particules solides comme les produits toxiques. Cependant, les capacités de mon filtre sont limitées, c'est pourquoi lorsque je traverserai les secteurs plus pollués, je transporterai avec moi une réserve d'eau supplémentaire de 11 litres pour rester le plus autonome possible.

Louis-Piérick
Prenez part à ce défi collectif! L'objectif est de 7 500 $. Faites un don par le biais de mon site à la Société canadienne du cancer.
Ma dernière position sur la carte Novicom.