mercredi 27 mai 2009

Jour 7 - Une journée de misère

Je me suis levé ce matin et il ventait. Le vent avait transformé la mer d'huile d'hier soir en une mer houleuse, irrégulière et composée de vagues déferlantes de 1,5 m. J'ai dû me trouver un endroit moins agité pour mettre le kayak à l'eau. Avec un vent de face soufflant à 20 km/hre, je n'avançais qu'à 5 km/hre. Deux heures à pagayer pour ne franchir que quelques kilomètres. J'étais vraiment déçu. Je me suis reposé un peu et suis reparti en début d'après-midi. Les conditions étaient semblables. Je désirais me rapprocher le plus possible de Québec car demain, jeudi, les conditions seront encore plus difficiles.

Ayant atteint la distance de Québec désirée, je me suis mis à chercher un endroit pour piquer ma tente. Les falaises de la rive sud ne m'ont pas donné de chance et les endroits possibles étaient occupés par des chalets décorés de grosses pancartes "Propriété privée".


J'ai dû me résigner à traverser le fleuve vers la rive nord pour enfin trouver une petite plage de sable après plusieurs inspections de sites. Je me suis installé, j'ai pris la photo que vous voyez, raconté ma journée à mon père, il est 22 h 00 et je n'ai pas encore soupé.


La température s'annonce très moche pour demain : vent et pluie en soirée. Trois rendez-vous de prévu dans des marinas en soirée. Espérons que les gens accepteront de se déplacer sous la pluie pour venir me rencontrer. Je sens que j'ai besoin d'énergie, de chaleur humaine.


Aujourd'hui aura été une journée froide, de frustrations et d'efforts inversement proportionnels aux résultats obtenus, un petit 35 km.


C'est sûr qu'il y en a des pires que moi. J'essaie de m'encourager en pensant à eux...


Louis-Piérick (compte rendu préparé par Yvan Guay)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ma soeur demeure dans ton quartier, la mère d'Olivier Prud'homme et elle m'a fait part de ton périple. Bravo! Danielle et moi en sommes à notre 7e Relais (Capitaines d'équipe et Survivantes)- elle à Gatineau et moi à Québec. Je t'admire et te remercie! loulou P.