samedi 30 mai 2009

Jour 10: Un brouillard à en perdre le nord




Beautés de Charlevoix: 1) Plage de St-Irénée
(vers l'ouest), 2) Brouillard 3) En route vers l'est
La montée du kayak avait été difficile hier, et la mise à l'eau a été tout aussi pénible ce matin. Il m'a fallu près d'une heure avant d'être fin prêt à embarquer dans le kayak. Une fois en route, j'ai suivi la rive nord tout en me servant de la marée descendante. Ce qui m'avait pris près de six jours à faire en marchant sur le Sentier des Caps, voilà déjà quelques années, m'a pris deux heures en kayak.

Un peu avant l'île aux Coudres, je me suis retrouvé dans un banc de brouillard dans lequel j'ai dû naviguer avec mon GPS. Phénomène étrange, plus je me rapprochais de la rive, plus il se formait de curieuses vagues. J'ai constaté que ces dernières étaient produites par la rivière du Gouffre. J'ai appris par la suite, en jasant avec mon oncle Rémy, que ce phénomène ne datait pas d'hier. En effet, la rivière porte bien son nom puisque plusieurs accidents de navigation ont eu lieu près de son embouchure. Plus à l'est se trouve le cap aux Corbeaux, endroit appelé ainsi parce qu'on y retrouvait à l'occasion les corps des naufragés échoués à ses pieds et la présence des corbeaux. Mon oncle est une source d'information intarissable. Il faut dire aussi qu'il habite à La Malbaie depuis plusieurs années.

Entre l'île aux Coudres et la rive nord, j'ai atteint des pointes de vitesse de 18 km/hre grâce aux forts courants créés par le retrait de la marée. Il faut y naviguer prudemment car un traversier y effectue la navette entre l'île et la terre ferme. Au moment d'y passer, il y avait deux cargos qui se trouvaient également dans le chenal.

L'effet de la marée descendante atténué, j'ai dû commencer à travailler plus fort et la fatigue me gagnait graduellement. J'ai observé des bélugas à une distance de 20 mètres. Lorsqu'on rencontre les mammifères marins, on ne doit pas s'en approcher pour ne pas les déranger. C'est une règle. Cet après-midi, ils sont venus dans ma direction. J'ai dû arrêter de pagayer et ils sont passés très près de moi. Cela couronnait bien ma journée de 70 km.
Ma destination étant St-Irénée, j'y étais presque arrivé. J'ai mis le cap sur la rive, une belle plage de pierres rondes. Quelle belle surprise que d'y retrouver mes deux oncles, Pierre et Rémy, ainsi que tante Corinne et mes cousines Annalise et MaryAnne. Ce fut un très beau moment de la journée, j'avais besoin de cela.

Le voyage tire à sa fin. Encore probablement 2 ou 3 jours et je serai rendu aux Bergeronnes.

Nous avons progressé aujourd'hui vers notre objectif de 7 500 $. Nous sommes à 6 775 $. Fantastique! Il ne faut pas s'arrêter là. Faites votre don maintenant et prenez part à ce succès collectif!

Je vous invite à faire un don par le biais de mon site à la Société canadienne du cancer.


Louis-Piérick (compte rendu préparé par Yvan Guay)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Hier, je t'ai vu Piérik et je te souhaite de passer un beau reste de projet et j'espère que tu vas t'y rendre.

Bonne Chance et surtout bonne route!!!

Ta cousine Maryanne

Samuel a dit...

J'ai fait l'erreur de ne pas clicker sur " commanditez " lors de mon 2 eme don mais plutot sur " supporter .... " Jespere que mon don est quand meme inclu dans le total global, si non il se peut que tu aies dépasser depuis longtemps l'objectif car je suis sur que je ne suis pas le seul a avoir fait l'erreur...