jeudi 28 mai 2009

Jour 8 : Ça fait du bien de voir du monde!

Je suis enfin passé sous le pont de Québec. De ce lieu symbolique, je me suis rendu à mon premier rendez-vous, soit à la marina de la Chaudière où m'attendait un beau comité d'accueil. J'ai pu retrouver la civilisation, mes grands-mères, ma tante, des organisateurs, supporteurs et un journaliste du journal local.


De là, j'ai pagayé jusqu'à la marina de Sillery avec M. Lagueux, un kayakiste de la région. Ces marques d'attention de tous ces gens m'encouragent et m'énergisent.


À la marina de Sillery, j'ai été accueilli par le commodore de la marina avec qui j'ai discuté des particularités du fleuve St-Laurent indiquées sur des cartes marines. On m'a gracieusement offert un bon repas. J'ai arrêté mon choix sur le club-sandwich. Mon premier vrai repas depuis une semaine. Miam! Miam! À nouveau, oncles, tantes, cousins et cousines (pas les mêmes) étaient là pour m'accueillir et m'encourager. Comme vous pouvez le constater, j'ai de bonnes racines dans la région de Québec. Le journal Le Soleil de Québec est venu immortaliser ce moment.


Pour passer la nuit, j'ai dû retourner sur la rive sud, contre une marée montante, plus précisément à la Marina parc nautique Levy Inc. où mon kayak passera la nuit pendant que moi j'en profiterai pour prendre une douche chez grand-maman Simone. Je crois que tous vont l'apprécier... Je ferai le plein d'énergie pour mes appareils électroniques afin de vous faire parvenir photos et vidéos.


Vraiment, cette journée, si modeste qu'elle ait été en kilométrage, m'aura permis de connaître de nouvelles personnes qui m'ont grandement revigoré. Revoir la famille m'a fait également un très grand bien.


Demain, la journée commence avec une entrevue avec M. Therrien, journaliste des sports à la radio de Radio-Canada, suivie d'un reportage pour la télé de Radio-Canada, s'il n'y a pas un volcan d'actualités qui m'empêche de m'accaparer un petit temps d'antenne.


La journée sera difficile car la pluie et le vent de l'est seront au rendez-vous. Comme c'est le cas pour les personnes atteintes d'un cancer, il y a des journées plus difficiles que d'autres.


Louis-Piérick (compte rendu préparé par Yvan Guay)


Continuez de m'encourager en faisant un don par le biais de mon site à la Société canadienne du cancer.


Ma dernière position sur la carte Novicom.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

La légende dit que les premiers "washers" des ingénieurs auraient été fabriqués à partir du métal du pont de Québec écroulé pour rappeler à ceux et celles qui le porte combien ils doivent être minutieux dans leur travail. C'est une légende. Le jonc est martelé pour rappeler les difficultés que rencontrent les ingénieurs, le marteau pour le labeur, le jonc qui unit tous les ingénieurs pour la solidarité, l'entraide.

Tu dois être bien loin de tes études en génie ces temps-ci, mais je prédis que si tu portes ce jonc, il représentera plus que ta profession. Entraide, difficulté, dur labeur, pont de Québec, il représentera aussi ton périple en kayak.

Mais bon, revenons aux vraies choses, comme le font les gens qui souffrent du cancer, un jour à la fois.

Line

(Tu vas finir par me trouver très matante de te laisser tant de commentaires... mais j'y peux rien. C'est une chance que je sois une pauvre matheuse, car si j'étais une riche ingénieure, je t'enverrais de la pizza par hélicoptère... et ça bousillerait tout ton défi !)