mardi 26 mai 2009

Qu'est-ce qu'on mange? - Partie 2




Voici la suite de l'information portant sur la diète de notre aventurier Louis-Piérick. C'est lui-même qui a préparé cette information avant son départ.

Partie 2 - Sucres rapides et sucres lents

L'idée de ne manger que des collations en cours de route nous est venue, à moi et à mon père, lors de la Traversée de Charlevoix, une expédition de ski hors piste de 6 jours durant laquelle le mercure n'a jamais daigné s'élever au-dessus de -40 degrés Celsius. Lors de nos excursions de ski, nous apportons à présent avec nous beaucoup de noix d'acajou, noix diverses, amandes, saucissons séchés, etc. Ce régime est riche en lipides (gras), ce qui est idéal pour permettre à notre corps de résister au froid.

Pour mon expédition qui doit se dérouler en été, j'ai donc dû ajuster mon alimentation à mes nouveaux besoins. J'ai concentré mon alimentation sur les glucides, soit des sucres. Les glucides sont la meilleure source d'énergie pour les activités physiques intenses. Cette famille se divise en sucres rapides, sucres raffinés et sucres lents. Mes barres tendres sont donc constituées de sucres rapides comme le miel (environ 10 livres réparties sur 20 jours de vivres) et des fruits séchés, soit une source de sucre qui agit rapidement sur l'organisme mais qui dure aussi assez longtemps, contrairement aux sucres raffinés comme le chocolat au lait et le sucre en poudre qui eux, après consommation, entraînent une baisse d'énergie. Finalement, mon souper sera constitué de pâtes, soit des sucres lents, qui prendront plus de temps à être assimilés par mon système, mais qui renouvelleront mes réserves d'énergie pour le lendemain.
Ajout de dernière heure
J'ai reçu une question aujourd'hui concernant la protection de ma nourriture pendant la nuit. Pour l'instant, je la laisse dans mon kayak dans un compartiment fermé par un couvercle de caoutchouc. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de visiteurs. Espérons qu'il en restera ainsi jusqu'à la fin...

Louis-Piérick

Ma nouvelle position sur la carte Novicom.

2 commentaires:

videoman a dit...

Salut L-P,

Les prochaines jours s'annoncent effectivement moins beaux que ce que tu as eu jusqu'à présent. Bonne idée pour le vidéo, essaie d'en prendre d'autres. Lâche pas...
Videoman

Anonyme a dit...

Penses-tu que le marché LeBlanc pourrait te livrer des cachous, noix, amandes et saucissons séchés ? Je pense que les prochains jours ne seront pas très chauds.

Un bout plus difficile, mais on est derrière toi, lâche pas.

Et s'il pleut trop, prends 30 secondes pour répondre à la question suivante... sur la surface de l'eau, la pluie prend quelle forme : a) celle du petit gradient, b) celle du grand gradient ou c) aucune de ces réponses ?

Ça, c'est du commentaire anonyme !